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La Tierce Maintenance Applicative (TMA) un levier trop souvent négligé !

2025-05-30

𝐋𝐚 𝐓𝐢𝐞𝐫𝐜𝐞 𝐌𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐀𝐩𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 (𝐓𝐌𝐀) : 𝐮𝐧 𝐥𝐞𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐞́𝐠𝐥𝐢𝐠𝐞́ !

Dans de nombreuses entreprises, on investit massivement dans la mise en place d’un système d’information performant. On déploie des ERP, des CRM, des WMS...

Mais une fois les projets livrés, combien d’organisations mettent en place une véritable stratégie de maintenance applicative ? Trop peu. Et pourtant, c’est là que tout se joue sur le long terme.

La réalité, c’est qu’aucune application n’est jamais vraiment “finie”.
Bugs résiduels, montées de versions, évolutions métiers, intégration de nouvelles API, contraintes de sécurité... votre SI est un organisme vivant. Sans une équipe dédiée pour en assurer la maintenance, le risque d’obsolescence, de défaillance ou d’insécurité augmente chaque jour.

𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐥𝐚 𝐓𝐌𝐀 𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐬𝐩𝐞𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 ?

1. 𝑴𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒖𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆
Une TMA solide permet de garantir un support correctif réactif : incidents fonctionnels, anomalies techniques, lenteurs... Tout est pris en charge rapidement, sans dépendre d’équipes projet mobilisées ailleurs.

2. 𝑨𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆𝒓 𝒍’𝒆́𝒗𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒖 𝑺𝑰
Les besoins métiers évoluent vite. Une bonne TMA inclut une dimension évolutive, capable de faire vivre vos applications en les adaptant à de nouveaux usages, sans tout reconstruire.

3. 𝑺𝒆́𝒄𝒖𝒓𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒓𝒐𝒏𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔
Avec les cybermenaces qui explosent, chaque faille, chaque oubli de mise à jour peut coûter cher. Une équipe TMA veille aux mises à jour de sécurité, aux correctifs critiques, à la conformité.

4. 𝑳𝒊𝒃𝒆́𝒓𝒆𝒓 𝒗𝒐𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒏𝒆𝒔
Sans TMA, vos équipes internes deviennent des pompiers : elles passent plus de temps à éteindre des incendies qu’à innover.

*𝐿𝑎 𝑇𝑀𝐴 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑞𝑢’𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑖𝑛𝑣𝑒𝑠𝑡𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒 !*